PATRICE JECROIS
Directeur général
Directeur général
Créatif et curieux, Patrice Jecrois est un producteur et un concepteur émergent qui compte à son actif plusieurs séries d’entrevues avec des entrepreneurs diffusées sur la chaîne Natyf TV. En 2021, il fonde sa compagnie de production, Les Productions Provado et il désire poser un regard sur l’arrière-scène des réalités sociales et des différents enjeux de société à travers des projets tels que des séries documentaires et des courts métrages. Patrice détient un Baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et HEC en marketing, publicité et communication. Son développement artistique a été marqué d’un passage à L’inis où il a suivi des formations en production télévisuelle et en écriture documentaire. En 2022, Patrice est nommé directeur général de la Coalition M.É.D.I.A.
Administratrice
Productrice et conceptrice, Daniela jongle entre le financement des projets, le développement d’affaires et l’idéation de contenu. Elle se dédie principalement à des projets de séries documentaires, long-métrages documentaires et développe également des longs-métrages fiction. Ayant accumulé plus de 10 ans d’expérience en médias numériques, c’est en 2010 qu’elle fait le saut vers l’industrie de la télévision à titre de productrice au contenu pour des émissions télédiffusées à la SRC, RDI, TV5, Canal D et APTN. En 2018, elle reçoit un Gémeaux pour le documentaire Claude n’est pas mort, à titre d’idéatrice et productrice au contenu. Finalement, de 2016 à 2020, elle est nommée analyste et promue à titre de Directrice déléguée chez Téléfilm Canada pour l’administration des programmes du FMC. Au début 2020, elle entame un retour en tant que productrice et fonde sa propre compagnie, Productions Ocho, qui se dédie au développement de IP originaux, collaborant principalement avec des créateurs racisés. Elle travaille également à titre de productrice et productrice associée avec des boîtes établies comme Yzanakio, Cayenne Médias et Jane Losa Films ainsi que sur des co-productions internationales. Daniela fait partie du conseil d’administration du FCTMN et est cofondatrice de la Coalition M.É.D.I.A.
Administrateur
David est diplômé de l’Université Carleton en journalisme, communication de masse et en études cinématographiques. Enfant, David s’amusait à enregistrer des émissions de radio sur cassette pour divertir sa famille. Aujourd’hui producteur de contenu audiovisuel à Toronto, il compte plus de 15 ans d’expérience dans la création d’ émissions et de séries documentaires. Ses projets ont été diffusés à l’antenne de télédiffuseurs tels que Radio-Canada, ICI Explora, RDI, TVO, TFO, TV5 Monde et Unis TV. David s’est mérité plusieurs nominations et prix au fil des ans, dont trois Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En 2014, il cofonde la boîte de production torontoise Machine Gum. Il a aussi lancé récemment la jeune entreprise Moi & Dave, dont le but est de devenir une véritable « boîte à idées ». De 2015 à 2019, David a siégé au conseil d’administration de l’Alliance des producteurs francophones du Canada. En plus d’être consultant en production audiovisuelle, David consacre une partie de son temps à des producteurs émergents, qu’il soutient à titre de mentor.
Administrateur
Eric est producteur et concepteur indépendant depuis une vingtaine d’années. Il a à son actif des films diffusés dans les salles de cinéma et sur les chaînes de télévisions de trois continents : Amériques, Europe et Afrique. C’est avec ce souci permanent de l’authenticité et de la qualité que nombre de ses productions cinématographiques, telles que Aujourd’hui d’Alai, ont été sélectionnées et primées dans les plus prestigieux festivals internationaux (Berlin, Mostra de Venise, Seattle, Sidney, Fespaco, etc.). En 2018, il fonde à Montréal la société Yzanakio avec comme ambition affichée de contribuer de manière significative à la construction d’une mémoire collective plus inclusive. C’est dans cet objectif que la société a fait de la collaboration avec des créateur.rice.s sous-représenté.e.s, habité.e.s par des récits atypiques, la pierre angulaire de la stratégie de son développement. C’est également en 2018 qu’il cofonde et co-préside l’association Black on Black Films, qui œuvre pour une meilleure représentation et pour un renforcement de la professionnalisation de la création afro-descendante dans le cinéma, l’audiovisuelle et les média numériques.
Administrateur
Ziad est un producteur, réalisateur et scénariste oeuvrant en cinéma, télévision et médias interactifs, en fiction et en documentaire. Fondateur de Couzin Films, sa mission d’entreprise mise sur la diversité culturelle depuis plus de vingt ans. Depuis ses premiers courts métrages primés, Dinner at Bubby’s et Line-Up, Ziad s’est intéressé d’instinct aux questions d’intersectionnalité, d’identités de genre, de personnes racisées et LGBTQ+. Il a produit, réalisé et coécrit son premier long métrage, Saved by the Belles, avec Brian C. Warren dans le rôle principal de la drag queen noire Sheena Hershey. Il a ensuite produit Adam’s Wall sur une relation amoureuse entre un jeune juif orthodoxe et une fille arabe. Avec six longs métrages à son actif, Ziad a récemment produit Répertoire des villes disparues de Denis Côté (Compétition officielle Berlinale) ainsi que le documentaire Rêveuses de villes de Joseph Hillel (RIDM, FIFA, DOXA, ADFF). Ziad a coproduit et réalisé les expériences interactives primées Le judas pour Radio-Canada, ainsi que Les Passagers, sélectionné dans les compétitions VR du FNC et NewImages au Forum des images de Paris.
Administratrice
Avocate spécialisée en droit des médias et artiste, Stephane a obtenu une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Depuis 2006, sa carrière s’est étendue à des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, la télévision, les musées et la technologie. Elle a occupé le poste de directrice des affaires juridiques et commerciales au sein de la prestigieuse institution PHI et j’ai travaillé en droit du film et de la télévision et en assurance erreur et Omission au cabinet Lussier & Khouzam. Membre fondatrice du collectif Bran Van 3000, Stephane a eu le privilège de voir son travail récompensé par des nominations au Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight en 2015 et en 2022.
Administrateur
Aimé Boisjoli est cofondateur, de Canoë Rouge Inc., une maison de production indépendante au Manitoba. Actuellement, Canoë Rouge travaille sur le développement d’un documentaire unitaire avec la télévision Radio-Canada sur le Théâtre Cercle Molière, la plus vieille compagnie de théâtre au Canada, qui célébrera ses 100 ans d’existence en 2025. En 2020-202, Canoë Rouge a développé une série sur l’acceptation corporelle avec UNIS TV. Aimé a commencé sa carrière dans le monde de la production événementielle et audiovisuelle à Winnipeg, au Manitoba, il y a plus de 20 ans. D’abord devant la caméra à titre d’animateur, ensuite derrière la caméra comme coordonnateur et assistant de production. Il a aussi occupé des postes différents dans l’industrie des arts de la scène, en tant que technicien de son et de lumières, comme comédien, ainsi que comme directeur général d’un organisme artistique où Aimé a produit plus de 100 événements musicaux. Détenteur d’un MBA de l’école Asper School of Business de l’Université du Manitoba, il a eu l’occasion d’être un consultant en arts pour le gouvernement du Manitoba pendant quatre ans. Fier Franco-Métis, Aimé Boisjoli a récemment fait un retour vers la production audiovisuelle d’abord avec une compagnie autochtone, puis en fondant sa propre compagnie, avec son collègue Alain Dondo.