0%

Formation M.É.D.I.A 2023

2023

Partenaire de formation

La base entrepreneuriale HEC Montréal

La base est le hub d’innovation en entrepreneuriat de HEC Montréal. Notre mission : inspirer et propulser l’entrepreneuriat d’impact économique et sociétal ici et dans le monde ! Chaque année, nous accueillons au sein de La base entrepreneuriale HEC Montréal plus de 100 entrepreneur.e.s pour joindre nos 3 programmes d’accompagnement. Que tu sois au stade de l’idéation ou en phase de croissance; que tu sois étudiant.e, entrepreneur.e à temps plein ou encore que tu songes à reprendre l’entreprise familiale, nous t’aiderons à bâtir ton succès. Nous offrons deux programmes d’incubation, EntrePrism et le Parcours RémiMarcoux, de même qu’un programme d’accélération, l’Accélérateur Banque Nationale.

À propos de la formation

Visant à outiller, à accompagner et à propulser une relève d’entrepreneur.e.s de la francophonie canadienne en audiovisuel, la formation entrepreneuriale M·É·D·I·A | La base HEC est conçue pour répondre aux besoins liés aux enjeux actuels de sous-représentativité dans le milieu médiatique québécois et canadien. Cette initiative naît et se déploie dans un contexte où les professionnel.le.s issu.es des communautés sous-représentées font face à de nombreuses barrières pour accéder au milieu de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, le manque de financement, la difficulté d’intégrer le réseau de professionnel.les ainsi que d’accès aux décideur.euses chez les bailleurs de fonds et les diffuseurs, ou encore une réserve marquée envers leurs récits et leurs projets. Plusieurs acteurs de l’industrie s’allient pour créer un parcours d’apprentissage distinct. L’unicité de ce programme se trouve notamment dans la force de son réseau de soutien, dans l’accès au génie créatif et aux savoirs des meilleurs talents de l’industrie nationale et internationale, ainsi que dans les connexions qui perdureront bien au-delà de la formation.

La cohorte

AIMÉ BOISJOLI 

Canoë Rouge Inc.

Winnipeg, Manitoba 

Aimé a commencé sa carrière dans le monde de la production événementielle et audiovisuelle à Winnipeg, au Manitoba, il y a plus de 20 ans. D’abord devant la caméra à titre d’animateur, ensuite derrière la caméra comme coordonnateur et assistant de production. Il a aussi occupé des postes différents dans l’industrie des arts de la scène, en tant que technicien de son et de lumières, comme comédien, ainsi que comme directeur général d’un organisme artistique où Aimé a produit plus de 100 événements musicaux. Détenteur d’un MBA de l’école Asper School of Business de l’Université du Manitoba, il a eu l’occasion d’être un consultant en arts pour le gouvernement du Manitoba pendant quatre ans. Fier Franco-Métis, Aimé Boisjoli a récemment fait un retour vers la production audiovisuelle d’abord avec une compagnie autochtone, puis en fondant sa propre compagnie, avec son collègue Alain Dondo.

ALIAA KHACHOUK 

Quartier des arts Hatem Ali

Montréal, Québec

Spécialiste en média et en communication, j’ai travaillé avec des sociétés de production au Canada, en Turquie et en Syrie, développant des stratégies, des contenus, des messages et outils ciblant un large public. Réalisatrice et productrice québécoise d’origine Syrienne avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la production et la réalisation de courts, de longs métrages et des documentaires. Mon travail traduit mes préoccupations au sujet de l’identité des immigrants et le sens qu’ils donnent à leur appartenance. Mes réalisations ont été reconnues dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, dont le Festival des Films du Monde, les Rendez-vous du Québec Cinéma, le Festival de Cannes, le Festival International du Film Rotterdam, le Festival de MISA à Harvard, ainsi que dans différents autres festivals. Mon long métrage « L’autre désirée » se trouve à la Bibliothèque et Archives Canada.

ALICE TEUFACK 

Les productions de Ninis

Winnipeg, Manitoba

Alice commence à construire sa carrière en tant que productrice de films indépendante. Elle est francophone. Elle a obtenu un diplôme en administration des affaires de HEC Montréal, puis un diplôme en études cinématographiques de l’Université du Manitoba. Alice a une forte curiosité créative et artistique, notamment autour de documentaires explorant la condition humaine.

AMANDINE GAY 

Caïssa Productions

Montréal, Québec

Réalisatrice, productrice, autrice, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création. Après Ouvrir La Voix – son premier film autoproduit et autodistribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones – sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et canadiennes en 2018 ; elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes, sort en salles françaises le 23 juin 2021, suisses le 2 février 2022 et à la Cinémathèque québécoise le 26 août 2022. Elle intervient régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, des industries culturelles, de l’intersectionnalité ou de l’adoption. En 2018, elle fonde le « Mois des Adopté·es », une série d’événements se déroulant tous les ans au mois de novembre entre la France, la Suisse, la Belgique et le Québec afin de permettre aux personnes adoptées de se réapproprier la narration. En 2020, elle reçoit le Prix Ted Little, décerné par le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numériques (CHORN) de l’Université Concordia à une affiliée communautaire ayant contribué à sa communauté de manière significative. En 2021, elle publie son premier ouvrage aux éditions La Découverte (France) et Remue-Ménage (Québec), Une poupée en chocolat, un essai autobiographique sur l’adoption.

ANDRES MOLINA 

MIX FILM (collaborateur)

Montréal, Québec

Originaire de la Colombie avec un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, il commence à faire des courts métrages en tant que scénariste et réalisateur. Il se concentre sur le métier de producteur. Cette année, il a terminé son cours de direction de production à l’INIS. Il vient de produire deux courts métrages qui sont en postproduction.

CAROLINE BERGOIN

Sentiments films

 Montréal, Québec

Caroline Bergoin est une productrice indépendante basée à Montréal. Après un parcours aux Beaux-arts en France, elle est formée en production documentaire à l’institut de l’image et du son de Montréal (L’INIS). Son premier long-métrage, L’amour à la plage, marque le début de sa carrière. Distribué en festivals et en salles par EyeSteelFilms, il a été diffusé aussi sur France 2 et sur Radio-Canada et est finaliste aux prix Gémeaux (Meilleure émission documentaire – Histoire et société) en 2020. Aujourd’hui elle apporte son amour des défis créatifs dans ses projets qui transitent de la fiction au documentaire et se consacre au développement et à la production de long-métrages et séries documentaires.

CHRISTINE TANNOUS 

11303899 Canada Inc.

Montréal, Québec

Christine a débuté sa carrière dans l’industrie du cinéma et de la télévision en tant qu’avocate en droit du divertissement pour deux entreprises de production indépendante ayant des bureaux au Canada et à Los Angeles. Au cours de sa carrière, elle a contribué aux efforts de développement en plus d’avoir travaillé sur plus de trente projets d’envergure incluant notamment Coroner (CBC), Good Sam (Netflix), Blood and Treasure (CBS), Future Man (Hulu) et Christmas Jars (BYU). Passionnée par l’art de raconter des histoires autant sur le plan narratif que visuel, elle écrit, réalise et coproduit un premier court métrage en 2020 intitulé Tout va bien! Après cinq ans de pratique, Christine réoriente sa carrière en 2021. Son objectif est de produire des projets audiovisuels de fiction à la fois divertissants et engagés qui toucheront un public à l’échelle nationale et internationale.

DEBRA KOURI 

Poutine Studios

Vaudreuil-Dorion, Québec

Au cours des 20 dernières années, Debra Kouri a su peaufiner ses compétences en production cinématographique et télévisuelle dans presque tous les genres. Si elle se passionne pour l’aspect créatif de la production tels la conception de longs métrages et séries télévisées et le développement de contenu, elle est tout aussi chevronnée à l’égard des aspects commerciaux. Parmi ses expériences de travail, elle a cumulé les rôles de directrice au développement, chef de production, productrice déléguée, etc. Autant de postes qui l’ont préparé à fonder sa propre entreprise, Poutine Studios en 2019. Au fil de sa carrière, Debra a produit quatre longs métrages, en plus de livrer plusieurs séries à Bell Media, Corus, CBC, Super Channel, RadioCanada, iciRDI, TVA, TV5, Discovery, Travel Channel, etc. Elle a également produit des formats de télévision dont les ayants droits étaient nul autre que All3Media, Sony et Endemol-Shine/Banijay. C’est une créatrice PANDC respectée dans l’industrie et réputée pour être une productrice forte, calculée et transparente munie une personnalité appréciée de tous. Debra croit sincèrement que la création d’environnements de travail heureux et collaboratifs est essentielle au succès de n’importe quelle production.

FRED ÉRIC LAFALAISE 

Les Studios de la Marque Rouge

Montréal, Québec 

Né à Montréal, élevé en Haïti, et affligé depuis l’enfance d’une débilitante timidité, Éric Lafalaise communique en racontant des histoires : à ses proches, à ses camarades de classe et à ses collègues de travail. Conscient d’un certain talent, il écrit très tôt des nouvelles littéraires et des scénarios de bandes dessinées afin de développer sa créativité. Ses intérêts se diversifient pour inclure le cinéma lorsqu’il assiste à une projection de La Porte des Étoiles (1994) et réalise le potentiel du médium. Plus tard, en tombant fortuitement sur le film Lost Highway de David Lynch, il découvre ses penchants pour l’inusité et son attirance pour l’insolite. Après ses études en littérature, en cinéma, et en gestion, Éric écrit des scénarios courts et longs, des nouvelles, des bandes dessinées et des critiques de films, en plus de produire plusieurs courts-métrages. En 2009, il fonde la compagnie de production Les Studios de la Marque Rouge afin de soutenir les artistes sous-représentés de la relève montréalaise tout en produisant ses propres projets créatifs. Depuis 2019, il tente de rassembler le financement nécessaire pour réaliser Métropolis, une série Web dramatique qui met en scène trois personnages d’origine haïtienne et leurs expériences au Québec.

JOE BALASS 

Compass Productions Inc.

Montréal, Québec

Fondateur de Compass Productions, Joe Balass est producteur et réalisateur qui œuvre depuis plus de 20 ans en cinéma et télévision. Il s’intéresse tant à la fiction qu’au documentaire. Il démontre dans le traitement de ses sujets un mélange de spontanéité, de sérieux et d’humour. Il a produit et réalisé plusieurs films primés, dont Nana, George et moi (1997), Le diable dans l’eau bénite (2002), Derniers mots (2006), Baghdad Twist (2007), JOIE! Portrait d’une nonne (2012), La longueur de l’alphabet (2013), Vénus (2017) d’Eisha Marjara et The Affairs of Lidia (2022) de Bruce LaBruce. En 2014, la Cinémathèque québécoise et le Festival des films juifs de Toronto lui ont consacré des rétrospectives. En 2016, il a été choisi pour le prestigieux Programme des Talents de la Berlinale. Ses œuvres ont été présentées au Festival international des films de Toronto, au Festival des films de Tribeca, à DocuWeek, à IDFA, à MIX Brasil et au Festival des films de Turin. Présentement, il produit son troisième long métrage de fiction, Calorie, qui sera tournée à Montréal et en Inde, ainsi qu’à divers projets en développement. Il est aussi actif dans le milieu du cinéma indépendant, notamment dans le milieu des centres d’artistes et de la diffusion au Canada (DOC, Cinéma Libre, Main Film, Les Films du 3 mars). Outre cela, Joe Balass organise les Journées du cinéma québécois en Italie, un festival consacré à la présentation de films québécois en Italie, qui en est maintenant à sa vingtième édition.

KARIM ELAMOURI 

Scriptycom Inc. & Mr Bronson The Cat Productions

Anjou, Québec

On m’a déjà qualifié de polycéphale médiatique. Je me suis toujours fondu avec aisance dans les différents départements créatifs. Mon humble expérience dans le métier, mes études en cinéma, et en sciences de la communication, a grandement contribué à faire de moi l’hybride multifonction que je suis aujourd’hui. En tant que cinéaste, je n’ai qu’un seul mantra : « Soyons portés par l’idée de bâtir notre monde autour de l’épine dorsale de la passion, du rêve, et de la connaissance !

MALCOM ODD 

Inzu Group Media

Montréal, Québec

Basé à Tio’tia:ke, Montréal, Malcom Odd est un poète et artiste transdisciplinaire d’origine rwandaise. Bachelier en philosophie avec une spécialisation en arts-visuels, il œuvre présentement en tant que peintre, producteur et cinéaste indépendant.

MOHAMMED MAROUAZI 

L’étoile du canada

Saint-Lambert, Québec 

De 2002 à 2020, j’ai produit cinq courts-métrages, quatre téléfilms et un long-métrage de cinéma. J’ai également coproduit avec le Maroc, avec des fonds propres, un long-métrage de cinéma qui a eu un grand succès dans les salles du Maroc, ainsi que trois prix lors du festival en Afrique du Sud en 2020.

NADIA ZOUAOUI 

Les Productions NADIAZ Inc.

Montréal, Québec

Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988 ou elle a fait des études en littérature et en communication à l’Université de Montréal et de McGill. Elle a travaillé pour Radio Canada français et anglais ainsi que pour l’ONF et pour la chaîne documentaire Al Jazeera. Son premier film, Le Voyage de Nadia, a gagné le Gémeau de la meilleure écriture documentaire au Québec, ainsi qu’un prix aux RIDM et le grand prix du FIGRA en France (Festival International du Grand reportage d’Actualité et du Documentaire de Société). Son film Peur, colère & Politique, sur la montée de l’islamophobie aux États-Unis, a initié beaucoup de débats et raflé plusieurs prix, dont celui de Meilleure Production Canadienne Indépendante et la Mention Spéciale du Jury des Droits de la Personne au Festival Vues d’Afrique, à Montréal. Par ses films, Nadia essaye de construire des ponts entre les gens pour un meilleur vivre ensemble. de la Personne au Festival Vues d’Afrique, à Montréal. Par ses films, Nadia essaye de construire des ponts entre les gens pour un meilleur vivre ensemble.

NEEGAN TRUDEL 

Cayenne Médias (collaborateur)

Montréal, Québec

Après une année à Gnomon, l’école d’art visuel de Los Angeles, Neegan Trudel rejoint l’Université de Laval où il sortira diplômé d’un baccalauréat en art et science de l’animation, réalisation et éclairage 3D, puis se dirigera vers le programme Cinéma à l’INIS. Neegan Trudel entame alors sa carrière dans le domaine des effets spéciaux et de l’animation 3D. Il travaille alors sur de nombreux projets à titre de compositeur 2D à Moment Factory, studio de divertissement multimédia. Au cours de cette période, il travaille aussi sur le film d’animation Ballerina, créé par l’Atelier Animation et The Little Prince de Mikros Image. On lui doit également de belles contributions en 2017 aux productions de l’INIS en tant qu’idéateur réalisateur, avec deux courts-métrages, Audrey et Guanzillum. Comme coscénariste et réalisateur, Neegan peut ajouter à son actif le long métrage Vacarme, pour Tak Films, et la websérie diffusée en 2020 sur APTN et TV5, intitulée Ahchiouta’a. Au cours des dernières années, il aura également écrit, réalisé et produit d’autres courts-métrages tels que Ashen Sleep, pour SPASM, et Alice, pour Welcome Aboard.

PAOLA ARRIAGADA-NUNEZ 

Pimiento Médias (collaboratrice)

Montréal, Québec

Paola a exercé tous les métiers de l’industrie de la production audiovisuelle, depuis maintenant plus d’une décennie : assistante coordinatrice au développement et à la postproduction, productrice déléguée, au contenu, au développement, et même directrice de production. Elle exerce avec passion et rigueur le métier de productrice depuis 2018. Disposant d’une expérience intéressante aux manettes de projets très variés (série documentaire, courts métrages de fiction, clips d’artistes émergents, etc.), Paola s’attaque désormais à la production de fiction.

PATRICIA CHICA 

Flirt Films Inc.

Montréal, Québec

Diplômée du programme de production cinématographique de l’Université Concordia (Cum Laude), Patricia Chica est une productrice et cinéaste canadienne qui cumule plus de 60 heures de contenu depuis son adolescence. En 1997, elle fonde Flirt Films, une société de production visant à produire des films haut de gamme réalisés par des femmes et des créateurs sous-représentés de la diversité BIPOC et Queer. Elle a de l’expérience dans l’écriture, la réalisation et la production de films et de documentaires primés à l’international. Exceptionnellement habile à superviser tous les aspects du processus de réalisation d’un film, de la conception à la promotion. Productrice créative, coach d’acteurs, mentor et conférencière trilingue. En tant qu’éducatrice en Chi Energy, Chica s’engage à apporter des pratiques conscientes à ses environnements de travail pour une culture encore plus positive et inclusive. Elle s’efforce de soutenir les membres de son équipe grâce à la formation, au développement personnel et aux opportunités de croissance continue. La courte comédie qu’elle a produite, TRIBES (de Nino Aldi) s’est qualifiée pour un Oscar et a remporté le prix de la meilleure comédie à LA SHORTS et JUSTE POUR RIRE en 2020. Elle vient de boucler son long métrage MONTRÉAL GIRLS lauréat du meilleur film au LA International Film Festival, et prévu pour une sortie en 2023 avec Filmoption International en tant que distributeur. Elle prépare actuellement son deuxième long métrage, le drame pour jeunes réfugiés BROTHER, MAN et une série télévisée Queer/LatinX intitulée SOLEIL & LUNA. Patricia Chica est représentée par l’Agence Omada au Québec et par Mojo Global Arts à Beverly Hills, en Californie.

SABINE DANIEL 

Sabine Daniel Media Inc.

Ottawa, Ontario

Je suis une productrice canadienne et bilingue. Je mène des productions significatives de qualité qui mettent en valeur la diversité culturelle et linguistique de notre pays, tout en encourageant l’évolution de l’industrie. Avec plus de 15 ans d’expérience variée devant et derrière la caméra, j’ai à cœur de raconter des histoires qui reflètent l’ensemble des Canadiennes et Canadiens et donnent de nouvelles d’occasions aux personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) d’œuvrer dans le domaine de la télévision. Ma gamme d’émission multiplateforme inclut la 8e saison de mon émission d’entrevues de TV Rogers Ottawa, Suivez-moi. Pour TVOkids, je produis la deuxième saison de Sunny’s Quest, qui propose des récits personnels racontés par des enfants noirs de partout au pays. Ma récente websérie de suspense, Piégé, a remporté des prix et a été acclamée par la critique. Dernièrement, j’ai créé le balado L’incroyable histoire des Afro-Canadiens.

SAMUEL BIKAI 

11560476 Canada Inc.

Montréal, Québec

Détenteur d’un baccalauréat en Sciences de la Gestion, Samuel Biks s’est fait remarquer en qualité d’auteur et Producteur exécutif des docuséries : The Vocalist Magazine Presents S1, S2 et S3. Montréal En Musique S1 et S2. The Mavens : S1. Les Experts S1 et comme co-auteur et co-executive Producer pour la docusérie : Ottawa En Musique S1. Il a écrit et produit plus de 60 épisodes, plus de trente heures de télévision en 4K pour le compte de TV1/Bell Media. Samuel est le propriétaire de la plateforme canadienne de distribution de vidéos sur demande : www.tvm-tv.ca

SARA BEN-SAUD 

Banquise Film

Gatineau, Québec

Lauréate du prix artiste émergente de l’année de Culture Outaouais (2020), la curiosité artistique de Sara se nourrit de ses origines québécoise-libyennetunisienne. Sa soif d’aller à la rencontre de ses racines et des différentes cultures l’inspire dans la conception de ses productions. Sara Ben-Saud a entre autres travaillé comme réalisatrice et scénariste sur la série documentaire Skindigenous sur les traditions de tatouages autochtones autour du monde. Elle vient de compléter une formation intensive en réalisation à L’inis dans le nouveau programme mixte – fiction et documentaire avec une bourse de Netflix (2021). Parallèlement, elle développe le documentaire À toi Jeddi sur ses racines libyenne, produit par Nish Média et financé par la SODEC et le CALQ. Elle vient de compléter un court métrage documentaire, 5 :1, sur sa famille pendant le confinement à titre de productrice, scénariste et réalisatrice avec le soutien financier de Reel Canada et Netflix, sélectionné au festival RIDM. Naviguant entre la fiction et le documentaire, la télé et le cinéma, très jeune, elle a travaillé avec des diffuseurs majeurs tels que Radio-Canada, PBS et APTN. Sara souhaite changer le paysage audiovisuel québécois sur la question de la diversité. La jeune réalisatrice pense fermement que ce changement commence par les sujets qu’elle décide d’aborder devant la caméra, mais aussi au niveau de l’équipe derrière et devant la caméra. La représentativité étant au cœur de sa pratique, elle souhaite que les futures générations puissent se reconnaître sur nos écrans et dans cette industrie.

Les formateur.trice.s de la base entrepreneuriale HEC Montréal

Fabian Moreno

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Comprendre et réfléchir à son modèle d’affaires. Valider sa proposition de valeur dans son marché. Analyser son environnement d’affaires.

Fabian Moreno cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle dont 15 en enseignement en gestion, direction de projets, entrepreneuriat et innovation. Il a assumé diverses responsabilités au cours de sa carrière, ce qui lui a permis de développer une vision holistique et peu orthodoxe du développement d’affaires et de la gestion d’entreprise; une compétence très valorisée par les entreprises et les entrepreneurs qu’il accompagne. Il enseigne à HEC Montréal depuis 2005, il est Maître d’enseignement au département d’entrepreneuriat et innovation, et coordonnateur pédagogique des Certificats en entrepreneuriat et en gestion de l’innovation.

Gaëlle Hamon

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Comprendre et réfléchir à son modèle d’affaires. Valider sa proposition de valeur dans son marché. Analyser son environnement d’affaires

Passionnée par l’entrepreneuriat, elle travaille au développement d’outils et de ressources qui permettent l’accompagnement d’entrepreneurs. Elle est aussi enseignante en entrepreneuriat à HEC Montréal et plus précisément dans la gestion des PME.

Penelope Codello

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Développement du leadership, développement de compétences managériales et habiletés de direction

Pénélope Codello est professeure à HEC Montréal dans le département de management et directrice des programmes de certificat et des diplômes d’étude supérieures. Sa mission est de développer le pouvoir d’agir par le développement des soft skills. Son credo : se manager soi-même pour manager les autres.

Vanessa Elle

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Image de marque, marketing et communication

Vanessa Elle est spécialiste en stratégie de marque et marketing, chargée de cours à HEC Montréal et conférencière. Elle est dévouée à la croissance de ses clients, de ses étudiants et des personnes faisant partie de son auditoire. Son approche rassemble la psychologie et le marketing, le monde des affaires et scientifique, de même que la stratégie et la créativité. On la désigne souvent comme une « brand whisperer » ou une « psychologue de marque ». Passionnée et enthousiaste, Vanessa est à la fois une praticienne et une académicienne dans le monde du marketing.

Eduardo Schiehll

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Utilisation de l’information financière et prise de décision

Eduardo Schiehll est professeur titulaire au Département de sciences comptables à HEC Montréal, et professeur invité à Aalto University School of Business (Helsinki, Finlande). Avant de se joindre à HEC Montréal, il a travaillé pour PriceWaterhouseCoopers. Professeur Schiehll est Fellow des comptables professionnels agréés (CPA Québec).

Clarisse Broucke

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Réfléchir à sa stratégie d’impact social et environnemental

Clarisse Broucke est chargée de projets au pôle IDEOS de HEC Montréal et auxiliaire d’enseignement à HEC Montréal. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion spécialisation Management de HEC Montréal. Au sein du pôle Ideos, elle travaille principalement sur un projet de formation de conseillers en entrepreneuriat présents dans les quartiers défavorisés de Montréal ainsi que sur un projet d’accompagnement Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes, un projet en collaboration avec le Bureau des nouveaux arrivants à Montréal de la Ville de Montréal.

Daria Marchenko

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Les enjeux d’impact liés au secteur des médias numériques

Née à Moscou en 1985, j’ai immigré au Québec en 2007. J’ai aussi vécu et travaillé en France et à Hong Kong. Photojournaliste, artiste visuelle et artiste numérique, récipiendaire de la bourse CALQ, avec plus de 15 ans d’expérience en gestion et réalisation de projets médiatiques comme directrice photo/éditrice photo, je détiens un Baccalauréat en photojournalisme (2007 – Moscou), une Maîtrise en communication médiatique (2011 – Montréal), un Baccalauréat en production cinématographique (2015 – Montréal). Mes œuvres artistiques comme « Occupy Central » (2015), une application mobile/réveil en soutien des manifestants pro-démocratiques à Hong Kong, ou encore « Baromètre : portrait sonore de Montréal » (2021), sont les fruits de ma réflexion au sujet des relations de l’humain avec la technologie.Depuis 2020, je travaille sur un projet de sensibilisation à la sobriété numérique « Ecoist Club » qui aide à développer des relations saines et éco-responsables avec le numérique via des initiatives ponctuelles, multidisciplinaires et inclusives.

Les formateur.trice.s sur les bases du marché international

Betty Sulty-Johnson

Trace Studios, France

Ventes & distribution

Betty Sulty-Johnson travaille chez Trace Studios depuis 2017. Elle y a créé l’entité de distribution de contenus spécialisée dans la vente de contenus Afro urbains. Elle a cofondé et dirigé le 1er festival dédié à la valorisation du travail de la femme Noire entre 2005 et 2009 à Londres.

Elle a, dans le passé, travaillé pour France Télévision Distribution, 100% Distribution et Lagardère Studios dans leur département de distribution audiovisuel respectif. Elle est membre de la commission du CNC Images de la diversité et aussi membre de l’académie des Arts et Technique du Cinéma (Les César).

Andrea Stavenhagen Vargas

Morelia Film Festival, Mexique

Festivals et Marchés

Andrea Stavenhagen Vargas has focused her work towards training and professional activities in the context of national and international film events (Guadalajara, San Sebastián, Sarajevo, San Cristóbal de las Casas festivals). She currently heads industry and training projects at Morelia Film Festival; she is part of the organizing committee of Mestizo Lab -a Co Production Forum Spain-Mexico-, and serves on the programming committee of Festival Biarritz Amérique Latine.

Audrey Kamga

ARTE France, France

L’art du pitch

Audrey Kamga is an award-winning, multilingual executive with in-depth knowledge, and experience in most key TV markets including the Americas and EMEA. Successfully working with ARTE France – one of the largest publicly-funded European broadcasters, she possesses a very diverse distribution background working with documentary specials, limited doc series, unscripted formats, and factual entertainment with experience in sales, acquisitions, marketing, and business affairs. Well versed in TV History and Pop Culture, she truly believes in the importance of multiculturalism, diversity, and inclusion, and a gender-balanced approach both on and off-screen.

Marcelo Quesada Mena

Pacífica Grey, Costa Rica

Audience Design

Between creation and demand In the current over-saturated market, traditional promotion & distribution strategies sometimes are not enough. Windows and consumption habits are changing too fast and as promoters we need to react with new ideas that can make our films visible. In this conference we will analyze the current market situation from the perspective of industry players and consumers, in order to understand what is Audience Design and how it emerges. Most importantly, through different examples we will see how this holistic approach can lead us to connect with audiences by positioning the singularity of our film’s universe. 

Fundador y co-director de Pacífica Grey, principal distribuidora de cine arthouse de Centroamérica. Ha liderado el lanzamiento de más de 40 títulos, incluyendo clásicos contemporáneos como Another Round, First Cow, La Llorona, Faces Places, Paterson, The Square, entre muchos otros. Además ha sido productor de películas como Clara Sola (Quinzaine des Réalisateurs – Cannes), Cascos Indomables (TIFF) y Lucía en el Limbo (Semaine de la Critique – Cannes). Trabaja como asesor independiente en diseño de audiencias, programación y formación en temas de industria, colaborando con instituciones como Torino Film Lab, Cinergia y Locarno Industry Academy. Fue Director Artístico del Costa Rica Festival Internacional de Cine (2015-2017), Program Advisor del Festival IDFA (2018-2020) y actualmente colabora con el screening committee del True/False Film Fest.

Sébastien Onomo

Special Touch Studios, France

Les enjeux de la co-production

Sébastien Onomo est un producteur de cinéma français. En 2015, il s’associe avec Olivier Laouchez et participe à la création de la société Special Touch Studios dont il est le Président. Ses nombreuses expériences l’ont amené à apporter son expertise à différents programmes universitaires (Paris 3, Paris 7) ou grandes écoles françaises du secteur de l’audiovisuel, comme l’INA, la FEMIS, ou encore Les Gobelins. Il siège également dans différentes commissions nationales (CNC) et régionales.

Il a été nommé en 2017 co-président avec Aïssa Maïga du groupe francophone au sein d’Unifrance, l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger. Parmi la vingtaine de films cinéma et télévision produits par Sébastien Onomo, nous pouvons citer Le Gang des Antillais (2016) de Jean-Claude Barny, Bois d’Ebène de Moussa Touré, ou encore Funan de Denis Do, récompensé en 2018 du Cristal du meilleur long-métrage d’animation au prestigieux festival International d’Annecy.

Roshanak Behesht Nedjad

Good Company, Allemagne

Naviguer le marché international

Roshanak has worked as a producer for over 20 years, with more than 30 awards, among them the Golden Lola and the Prix Europe Iris. With In Good Company she has a focus on international co-productions, aiming to entertain on a smart level. Her recent film, Mission Ulja Funk, premiered at the Berlinale 2021 and has already won 14 awards, among them Best Children’s Film at “Der Goldene Spatz”. Roshanak is a member of both the German and the European Film Academy.

Marielle Poupelin 

Téléfilm Canada

LES POSSIBILITÉS DE COPRODUCTION AVEC LE CANADA 

Après avoir obtenu une maîtrise en administration de l’Université d’Angers (France), Mme Poupelin commence à travailler dans le secteur de la production cinématographique. En 1990, elle quitte la France pour s’établir au Canada où elle poursuit sa carrière en production de films et d’émissions de télévision. En 2004, elle se joint à Téléfilm Canada à titre d’analyste financière au sein de l’équipe chargée de sélectionner les projets de longs métrages admissibles à un financement. En 2010, Mme Poupelin est nommée directrice déléguée, Coproduction . Pendant 6 ans, elle gère l’équipe en charge d’évaluer les projets de coproduction de films et d’émissions de télévision présentés par des producteurs canadiens et travaille étroitement avec le bureau des Politiques et programmes du film et de la vidéo au Ministère du Patrimoine canadien. En 2016, Mme Poupelin assume la direction intérimaire du secteur de promotion internationale et est nommée à titre de directrice en mars 2018. Aujourd’hui Madame Poupelin occupe le poste de spécialiste du développement des affaires internationales et depuis 2019 elle est la représentante du Canada à Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe.

Divya Shahani

Miller Thomson LLP

Les aspects légaux de la coproduction

Divya Shahani est associée chez Miller Thomson LLP. Elle est spécialisée dans les transactions, les entreprises et les questions de propriété intellectuelle dans l’industrie du divertissement. Divya représente des clients allant des producteurs cinématographiques, télévisuels et commerciaux, des prêteurs institutionnels, des financiers privés, distributeurs, start-ups de nouveaux médias, influenceurs, créateurs de contenu, artistes musicaux et producteurs, ainsi que des sociétés de gestion d’artistes. En plus, Divya prend en charge les besoins juridiques des productions depuis l’acquisition et le développement des droits jusqu’à l’octroi de licences et la distribution. Ayant commencé dans le secteur commercial de l’industrie du divertissement en tant que cadre productrice sur divers projets de longs métrages, les conseils juridiques de Divya à ses clients du divertissement sont basés sur des stratégies commerciales et des réalités pratiques. Divya est particulièrement passionnée pour soutenir les besoins juridiques des artistes émergents. Elle travaille aussi pour améliorer la diversité et augmenter l’inclusion dans l’industrie du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Lorsqu’elle n’est pas en train de rédiger ou de négocier contrats, Divya aime jouer au tennis et s’occuper de son chien.

color
https://coalition.media/wp-content/themes/hazel/
https://coalition.media/
#6860d0
style1
paged
Chargement...
/home2/coalitn1/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
off
yes
yes
off
off
off