0%

Formation M.É.D.I.A

2024

Partenaire de formation

Pôle entrepreneuriat HEC

Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal promeut l’entrepreneuriat, soutient la relève et contribue au rayonnement international des entrepreneur(e)s. Nous sommes convaincus qu’accompagner les entrepreneurs d’aujourd’hui, c’est favoriser le développement économique du Québec de demain. Nous mettons notre expertise au service de l’entrepreneuriat, tant au niveau des startups, des familles en affaires, des communautés culturelles ou que des étudiants et des diplômés.

Notre approche se distingue par l’équilibre entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Soutenu par un vaste réseau de professeur(e)s et d’expert(e)s, nous offrons la connaissance, les outils, les ressources et les expériences nécessaires afin que nos publics cibles développent de fortes compétences entrepreneuriales dans ces trois champs.

À propos de la formation

Visant à outiller, à accompagner et à propulser une relève d’entrepreneur.e.s de la francophonie canadienne en audiovisuel, la formation entrepreneuriale M·É·D·I·A | Pôle entrepreneuriat HEC, est conçue pour répondre aux besoins liés aux enjeux actuels de sous-représentativité dans le milieu médiatique québécois et canadien. Cette initiative naît et se déploie dans un contexte où les professionnel.le.s issu.es des communautés sous-représentées font face à de nombreuses barrières pour accéder au milieu de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, le manque de financement, la difficulté d’intégrer le réseau de professionnel.les ainsi que d’accès aux décideur.euses chez les bailleurs de fonds et les diffuseurs, ou encore une réserve marquée envers leurs récits et leurs projets. Plusieurs acteurs de l’industrie s’allient pour créer un parcours d’apprentissage distinct. L’unicité de ce programme se trouve notamment dans la force de son réseau de soutien, dans l’accès au génie créatif et aux savoirs des meilleurs talents de l’industrie nationale et internationale, ainsi que dans les connexions qui perdureront bien au-delà de la formation.

Rencontrez la cohorte

Xavier Jourson

Ancien rugbyman professionnel, je suis un entrepreneur français basé en Amérique du Nord et passionné par le sport, les médias et la transmission. Producteur, conférencier, enseignant, chroniqueur, écrivain, consultant en stratégie, mon objectif est de montrer aux minorités visibles qu’il est possible de faire ce qui n’a jamais été fait auparavant. Entrepreneur engagé, je pilote mes projets avec la même audace qui m’a fait devenir créateur et producteur du projet documentaire « La Transition ».

Yasmine Amor

Après avoir poursuivi des études en Philosophie et Études féministes à l’Université Concordia, Yasmine Rym Amor, jeune productrice émergente a consacré plus d’une décennie à l’industrie cinématographique québécoise. Son parcours l’a ensuite conduite à franchir le cap vers le domaine de la production grâce à sa formation à l’INIS et à PRISME III. Passionnée par tous les médiums de l’audiovisuel, elle apporte son amour du métier et travaille au sein de l’équipe de Couleur.tv en tant que productrice de développement. Son objectif est de contribuer à offrir des contenus de qualité destinés à créer des experiences émotionnelles à impact positif. Dans son expérience, elle a également contribuée à l’industrie en travaillant pour The Workshop spécialisé en effets spéciaux et elle collabore continuellement avec Ojo Raro studio spécialisé en animation situé en Argentine.

Ayana O’Shun

Parlant quatre langues, Ayana O’Shun oeuvre aussi bien devant que derrière la caméra comme réalisatrice, productrice et actrice. Son premier long-métrage, le documentaire « Le Mythe de la femme noire », a gagné le Prix Magnus Isaacson du meilleur film au Festival des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Il donne la parole à 21 femmes noires qui racontent comment les images reliées à elles influencent leurs expériences humaines. En nomination pour le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-Vous Québec Cinéma 2023, film d’ouverture au Festival Black d’Hamilton, en tournée dans plusieurs festivals nationaux et internationaux (New York, Cannes, Toronto, Winnipeg, Stockholm, etc), le film est sorti sur les écrans de cinéma du Québec en février 2023. Il est le documentaire qui a connu le meilleur box-office québécois pour l’année 2023. Il est demeuré dans le top 20 du box-office pendant 5 semaines, contre de gros canons américains. Après une performance remarquable de neuf semaines en salles, il a continué à bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle. L’oeuvre a reçu le financement de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Rogers, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Ville de Laval. Ayana est en nomination au Gala Dynastie 2024 pour cette oeuvre. Par ailleurs, Ayana O’Shun a eu l’honneur de signer le Livre d’Or de la Ville de Laval. Ayana a aussi réalisé et co-produit le moyen-métrage « Les Mains noires- Procès de l’esclave incendiaire », financé par ICI Radio-Canada, la SODEC et l’ONF. Le film a reçu d’excellentes cotes d’écoute à sa première télévisée, se plaçant dans le top deux des émissions les plus regardées en heure de grande écoute dans sa case horaire. Le documentaire a également été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux. Il a d’ailleurs remporté des prix dont le Prix Dikola pour « Meilleur Film Documentaire », au Festival International PanAfricain de Cannes et gagnant du prix du « Meilleur Film Étranger » au Festival Écrans Noirs de Yaoundé. Ayana a également réalisé plusieurs courts-métrages, tant en documentaire qu’en fiction. Enfin, Ayana O’Shun est aussi une actrice accomplie, ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. On peut d’ailleurs la voir présentement dans la série « Les Révoltés » sur Club Illico, et bientôt sur TVA. Elle a remporté le prix de la meilleure actice en février 2024 au Gala SDE pour ce rôle. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples.

Catherine Dib

Catherine Dib est une journaliste, réalisatrice et recherchiste qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience d’un bout à l’autre du Canada dans des formats balado, télé, radio et à l’écrit. Présentement reporter en Colombie-Britannique, Catherine a travaillé comme journaliste au Liban, à Montréal, au Saguenay et à Trois-Rivières. Elle produit actuellement son premier court-métrage sur un restaurant palestinien.

Aida Karkas

J’ai obtenu mon diplôme en production cinématographique à l’Université Concordia avec pour ambition de créer ma propre société de production, ce qui m’a conduit à l’idée de vouloir créer des histoires basées sur le son. Je m’intéresse particulièrement aux voix humaines et j’aimerais ouvrir une niche d’opportunités dans le domaine du récit oral. De plus, je suis passionné par les contes et légendes africains ainsi que par l’histoire.

Mahmoud Samir

Mahmoud Samir est un producteur et réalisateur égyptien basé à Montréal. Il est en phase de développement de son premier court métrage et de son premier projet de long métrage, intitulé « A Simple Will ».

David Der

David Der a produit une websérie intitulé « The Wok » en 2015 et a été accepté à L’inis dans le programme Télévision en tant que producteur grâce à cette première websérie. Il a ensuite produit et co-animé le balado « Le restaurant de mes parents » disponible sur OHdio. Il se cherche de nouveau défis et productions tout le temps.

Benita Jacques

Benita Jacques est une artiste polyvalente et dévouée soucieuse de promouvoir la culture et l’éducation à travers sa passion et son engagement. Depuis son plus jeune âge, elle a su que sa vocation était le théâtre et a fait de la scène son habitat naturel pour partager sa vision du monde. Actrice de formation, elle à participer à nombreuses productions théâtrales et cinématographiques populaires. Elle est également une femme d’affaires et philanthrope dirigeant plusieurs entreprises socioculturelle et éducative. Benita Jacques a récemment attiré l’attention avec son film documentaire intitulé « L’Afrique, Berceau des de l’Humanité et des Civilisations Modernes ». Ce film a touché un large public de différentes nationalités lors de sa projection dans de nombreux festivals internationaux. Honoré par 33 festivals prestigieux à travers le monde, ce documentaire démontre un potentiel unificateur et éducatif. Bénita Jacques souligne l’importance d’une distribution mondiale de son film afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible et de sensibiliser aux problématiques de notre société.

Dihya-Sarra Chertouk

Après une double formation en gestion de commerce et en arts dramatiques à l’Université de Concordia, j’ai occupé pendant plusieurs années différents postes dans l’industrie du cinéma et de la télévision québécoise. D’abord en tant que comédienne, je suis rapidement passé derrière la caméra pour travailler en production. Depuis quelques années, je suis coordinatrice de production et recherchiste sur différents projets en télévision et en cinéma. J’ai un intérêt particulier pour la culture urbaine montréalaise et les créations artistiques qui traitent des identités plurielles. 

Juan Carlos García

García JC est un réalisateur, producteur et scénariste péruvien-canadien. Il a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a par la suite créé la maison de production indépendante Chaska Films, avec laquelle il a réalisé et produit plusieurs courts métrages au fil des années, notamment Ciel ouvert (2023), Cabiria (2009), Amores Difíciles (2007), Amor Perfecto (2005) et Llamada Nocturna (2004). Il a également réalisé et produit deux web séries: Petites histoires dans la ville (2022) et Exiliados(2019). En 2022, il a achevé le tournage de ses premiers longs métrages de fiction :1982 et 34cm au sol, tous deux à l’étape de la postproduction.

Rhayne Vermette

Rhayne Vermette est née à Notre-Dame de Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle se lance dans la pratique des images en mouvement. Principalement autodidactes, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire, de reconstitutions et d’interruptions divines. Ste. Anne (2021) est son premier long métrage narratif. Le projet autoproduit a été largement salué par la critique et a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix du « Meilleur film canadien » au Festival international du film de Toronto.

Vicky Plancher

Vicky Plancher est une cinéaste canadienne d’origine haïtienne et diplomée de l’Université McGill. Son projet de série télévisée, Dorsin & Brown, a été sélectionné pour le Big Pitch à TIFF 2023 et son court métrage, produit par Radio Canada, à été présentée à CineFam 2023. Sa carrière dans l’industrie s’étend sur plus de 20 ans devant et derrière la caméra. Elle demeure très impliquée dans la communauté haïtienne en organisant et en finançant des concerts, des premières de films et d’autres événements pertinents pour la croissance de la scène culturelle. Son travail, à l’internationale, continue au milieu de la jeunesse Haitienne basée en Haiti d’encadrement et apprentissage en production cinematographique locale. Vicky est passionnée par l’éducation, le partage, et la préservation de la culture haïtienne à travers le cinéma et la télévision.

Raïssa Sintcheu

Née au Cameroun et élevée en France, Raïssa Sintcheu est une autrice et entrepreneure dans les médias établie au Canada. Depuis son jeune âge, elle est captivée par l’écriture et le cinéma, la conduisant à rédiger des pièces de théâtre pour son école pendant plusieurs années. Elle détient un master en communication et marketing digital, et a occupé le poste de rédactrice en chef d’un magazine pendant 5 ans. Raïssa aspire désormais à écrire des films qu’elle peut produire de manière indépendante ou sur lesquels elle peut collaborer pour la production.

Manuel Kak’wa Kurtness

À nombreuse fois gestionnaire des relations entre les Premières Nations et les relations gouvernementale, c’est aussi dans le milieu de l’éducation que j’ai œuvré. Avec plus de 30 années en médiation culturelle, je suis primé en arts visuels et auteur d’un livre sur l’alimentation des Premiers Peuples. Je suis un artiste peintre reconnu au Québec et en France, animateur télé et auteur, sont les plateformes de réalisation de ma participation active à la valorisation des cultures. Conférencier dans les universités canadiennes, tout comme les milieux de l’éducation. Médiateur culturel reconnu, je siège comme administrateur d’OBNL tel que le « Collectif des arts et des cultures des Peuples autochtones » le CCBB ZOO sauvage de St-Félicien, Culture Saguenay Lac Saint-Jean. Je suis membre du comité de gestion et scientifique de la « Chaire UNESCO en transmission culturel chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment » depuis 2018. Tout comme membre du Conseil d’administration du CQPV depuis 2019. J’ai un diplôme en éducation de l’UQAC et un DESS en gestion des organisation de l’ÉNAP. Je suis un cinéaste émergent soutenu par Wapikoni depuis décembre 2021. 

Patrick Saad

Patrick Saad est un producteur et artiste multidisciplinaire autodidacte basé à Montréal et né au Liban. Il a fait son baccalauréat en 2006 à Concordia, en Arts visuel et Informatique. Depuis 2007, il œuvre dans le domaine de la production vidéo et a démarré deux boites de productions distinctes : Fabula Films et Les Productions Chapitre 2. Ayant occupé différents rôles dans le cadre de productions vidéos, Patrick Saad fait preuve de versatilité et possède de vastes connaissances techniques. Ces expériences lui permettent d’assurer une gestion efficace de toutes les phases de la production et d’offrir des conseils et des solutions adaptées. En tant que producteur, il accompagne les auteur·rices et réalisateur·rices dans le développement de leurs projets.

Raoul Lebon Tonye

Raoul Lebon naît au Cameroun de Manu Dibango, de Francis Bebey et des littéraires Mongo Beti et Gaston Kelman. L’influence des deux premiers, et sa passion pour la musique le conduisent dans l’univers du cinéma. Après un bref cursus à l’université, il découvre qu’il préfère l’adrénaline de l’aventure au conformisme des amphithéâtres de sa faculté de sciences économiques et de gestion appliquée. Il quitte alors l’université, et avec son acolyte Tony, ils réalisent le premier festival de musique urbaine à Douala. Raoul se lance ensuite dans des études en cinéma, avant de s’envoler pour Montréal où il est installé depuis plus d’une dizaine d’années, et où il officie en tant que producteur et réalisateur de films institutionnels et documentaires

Tyana Rolle

Actuellement responsable de distribution à Paraloeil, Tyana a intégré le milieu de l’audiovisuel il y a six ans en tant qu’adjointe à la production chez Tortuga Films (Rimouski). Ses études en innovation, entrepreneuriat et cinéma l’ont conduite de la France au Canada en passant par les États-Unis et l’Angleterre. À Tortuga Films, en plus de participer aux productions, elle a pu développer la branche distribution de l’entreprise dans le but de faire rayonner les contenus au niveau national et international. En 2022, elle rejoint Paraloeil afin d’aider à la relance du département Distribution Paraloeil. À ce jour, elle a collaboré sur une vingtaine de projets autant en production qu’en distribution.

Pierre Villepelet

Producteur émergent, Pierre Villepelet a principalement produit des films d’art avant de rejoindre Peripheria pour soutenir les coproductions internationales de la société, tout en travaillant à développer des histoires locales inspirantes qui portent les voix des communautés sous-représentées, mais pas que, destinées à un cinéma créatif. Diplômé de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (Canada) et bénéficiaire de la bourse Netflix dédiée aux Afro-descendants, Pierre est partisan d’un cinéma d’auteur original et ouvert sur le monde. Sélectionné pour le Short Film Corner de Cannes en 2022, il a depuis fondé Les FIlms du Récif et travaille actuellement sur plusieurs longs métrages de fiction et documentaires à différents stades d’avancement.

Jonathan Cortés

Jonathan Cortés est un artiste de la relève, scénariste, réalisateur et producteur colombo-canadien qui habite à Montréal. Né à Medellin, où il a étudié en publicité et ensuite, il a déménagé à Montréal pour poursuivre ses études en audiovisuel, parmi lesquels, il a fait un Certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM et des études techniques en plateau de tournage, son projet final appelé « 11 » a été choisi parmi plus de 40 projets pour être tourné aux studios MELS de Montréal. Quelques années plus tard, et après avoir travaillé comme assistant monteur chez MELS sur plusieurs projets de fiction de l’industrie québécoise, il décide de poursuivre son objectif professionnel, qui est de devenir réalisateur et scénariste, pour lequel il part à Barcelone-Espagne pour faire un Master en réalisation cinématographique. Son projet final du Master “Je m’appelle Alba”, qu’il a écrit, réalisé et coproduit, a fait partie de la sélection officielle de nombreux festivals internationaux et ce jour, il a même gagné cinq prix sur trois de ces festivals. En 2021 et grâce aux bons résultats de son projet précédent, la société de production DosMentes de Barcelone a décidé de coproduire avec lui-même son nouveau court métrage, El ultimo macho. Ce dernier est terminé et est sur le point de commencer sa phase de distribution. Sa recherche en tant qu’artiste est basée sur l’exploration de la complexité humaine, essayant avec ses œuvres de réfléchir sur l’individu et son rôle dans la société. 

– Le dernier Macho https://vimeo.com/887483001?share=copy Mot de passe: EUM_20231122 

– Je m’appelle Alba https://vimeo.com/478144275 Mot de passe: MyNameIsAlba 

– When I Grow Young (Documentaire en postproduction) Teaser https://vimeo.com/448128960 Mot de passe: WIGY 

– 11 (eleven) https://vimeo.com/141246266 

– The Gold Inside (Documentaire) https://vimeo.com/164311790

Les formateur.trice.s de la base entrepreneuriale HEC Montréal

Fabian Moreno

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Comprendre et réfléchir à son modèle d’affaires. Valider sa proposition de valeur dans son marché. Analyser son environnement d’affaires.

Fabian Moreno cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle dont 15 en enseignement en gestion, direction de projets, entrepreneuriat et innovation. Il a assumé diverses responsabilités au cours de sa carrière, ce qui lui a permis de développer une vision holistique et peu orthodoxe du développement d’affaires et de la gestion d’entreprise; une compétence très valorisée par les entreprises et les entrepreneurs qu’il accompagne. Il enseigne à HEC Montréal depuis 2005, il est Maître d’enseignement au département d’entrepreneuriat et innovation, et coordonnateur pédagogique des Certificats en entrepreneuriat et en gestion de l’innovation.

Cécile Bertin

Cécile Bertin est Directrice Gestion et développement au Pôle entrepreneuriat HEC Montréal. Elle détient un PhD de Cornell University en physiologie et biochimie végétale et un MBA de HEC Montréal. Elle est familière avec les enjeux des entrepreneurs (startup et PME) et s’est spécialisée pendant plus de 15 ans en
accompagnement entrepreneurial notamment en planification stratégique, en gestion et en recherche de financement. Elle collabore et accompagne des innovateurs, des chercheurs, des entrepreneurs et des dirigeants (startups, PME, grandes entreprises, OBNL et institutions) pour soutenir l’innovation, le développement économique et social durable dans une approche transdisciplinaire et intersectorielle. Elle est aussiformatrice en gestion de projet, en valorisation, en entrepreneuriat et innovation grâce à ses formations ciblées et personnalisées. Chargée de cours à HEC Montréal, elle enseigne la création d’entreprise, l’intrapreneuriat et la proposition de valeur.

Joseph El-Khoury

Titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, spécialisé dans les organisations et la transition durable, je suis actuellement
Directeur de l’HECosystème Transition Durable, coach en entrepreneuriat d’impact et consultant en transition durable au Pôle IDEOS et La Base entrepreneuriale, ainsi que chargé de cours en RSE, Développement durable et Innovation sociale. Ayant également un MBA de HEC Montréal, j’ai co- fondé Jardins sans Frontières en tant qu’OBNL et occupé le poste de Directeur Régional du Développement des Affaires chez Procter & Gamble à Dubaï.

Caroline Roche

Caroline Roche est entrepreneure, médiatrice et formatrice en habiletés managériales et relationnelles auprès de gestionnaires et leurs équipes. Elle cumule une douzaine d’années d’expérience en développement de relations d’affaires et en gestion de projet (dont 3 en production audiovisuelle, en agence de communication multimédia), au Québec et à l’international. Elle se démarque par son approche empathique favorisant la mise en place de pratiques collaboratives inclusives, saines et durables au sein des organisations.

Eduardo Schiehll

La base entrepreneuriale HEC Montréal

Utilisation de l’information financière et prise de décision

Eduardo Schiehll est professeur titulaire au Département de sciences comptables à HEC Montréal, et professeur invité à Aalto University School of Business (Helsinki, Finlande). Avant de se joindre à HEC Montréal, il a travaillé pour PriceWaterhouseCoopers. Professeur Schiehll est Fellow des comptables professionnels agréés (CPA Québec).

Valérie Vedrines

Après plus de 20 ans de carrière en tant que dirigeante exécutive dans l’industrie du marketing et du commerce de détail, Valérie a reconnu l’urgence de consacrer tous ses efforts à un monde plus durable et de devenir un agent actif de la transition sociale et environnementale. Elle a fondé « Masse Critique », un collectif à but non lucratif qui provoque la transformation sociale et environnementale de l’industrie de la communication et du marketing. Elle a aussi créé et dirige le « Groupe Ecomarque », une agence spécialisée en marketing durable qui allie stratégies innovantes et responsabilité environnementale. En parallèle, Valérie est membre du conseil d’administration de « Produits du Québec » et « Nets For Net Zero ».

Anik Magny

Née à Boucherville de parents originaires d’Haïti, Anik a toujours été fascinée par l’univers du cinéma et de l’audiovisuel. C’est pourquoi elle décide de faire ses
études en communication à l’université Concordia. À la suite de son baccalauréat, elle cumule les fonctions chez Zone3, la série documentaire L’Art érotique, sur les ondes d’ATRV (2016). En 2019, à la lumière de mouvements sociaux déterminants, comme BLM, elle prend la décision de s’investir au contenu et à la production de projets documentaires socialement engagés. Elle collabore notamment avec l’Office Natio-nal du film, Yzanakio, Catbird Productions, Intuitive Pictures et Terre Innue, à titre de productrice associée, productrice au contenu et directrice de production. À l’automne 2021, elle entame un nouveau chapitre de sa carrière chez Radio-Canada Ohdio, comme cheffe de contenu audionumérique. Le balado documentaire devient son nouveau vecteur de communication et de création. Aujourd’hui, elle se définit comme étant une « facilitatrice d’idées créatives ». En collaboration avec divers partenaires, elle outille les artistes afin qu’ils concrétisent leurs projets de manière autonome, en intégrant la notion «d’intention » dans leur processus.

Ania Ursulet

Forte de plus de 30 ans d’expertise en Marketing et Communication, Ania Ursulet est une Stratège chevronnée, offrant des formations, des services Conseil et opérationnels dans ses 2 domaines d’expertise. En phase avec ses valeurs d’entreprise – inclusion, transmission et solidarité, Ania souhaite contribuer à outiller les
entrepreneur.es d’aujourd’hui et de demain afin de bâtir une société résolument plus inclusive.

Julie Larochelle

Banque nationale

Julie Larochelle est directrice de comptes au Groupe Industries créatives de la Banque Nationale depuis près de 8 ans. Toutes ses énergies professionnelles sont consacrées à trouver des solutions de financement pour les entreprises des secteurs culturels, multimédias du Québec. Elle travaille dans le secteur culturel depuis de nombreuses années, ayant occupé entre autres un poste de directrice à l’aide fiscale pour la gestion des crédits d’impôts culturels à la SODEC. Sociale et dévouée, elle adore aider les jeunes entrepreneurs à apprendre les rouages du métier et à développer des entreprises prospères.

Nima Taghvai

Banque nationale

Nima évolue au sein de la Banque Nationale depuis 10 ans. Il s’est joint au groupe Industries Créatives en 2022 à titre de directeur de compte. Fort de l’expérience
acquise dans différents secteurs de la Banque, il possède une connaissance approfondie en financement commercial. Nima détient un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson.

Pierre Paquette

SODEC

Une trentaine d’années en production, à occuper une variété de positions, jusqu’à mon créneau de prédilection, la direction de production. Cinq ans à Téléfilm Canada, en tant qu’analyste en relations d’affaires dans l’administration des programmes du Fonds des Médias du Canada. Dix ans à la SODEC, délégué à la certification à l’administration du crédit d’impôt pour services de production

Pascal Rajotte

SODEC

Avocat de profession, Pascal Rajotte a complété en 2005 le programme Cinéma profil Producteur de l’Institut national de l’image et du son (INIS). Pendant plus de 12 ans, il accompagne plusieurs producteurs télévisuels et cinématographiques dans leurs relations d’affaires et leurs multiples demandes de financement. Il cumule par la même occasion près d’un millier d’heures à titre de formateur en milieu professionnel. En 2018, il est engagé par la SODEC en tant que délégué à la certification à la direction des mesures fiscales (crédits d’impôt du Québec). Toujours au sein de la SODEC, il sera délégué à la promotion et à la diffusion du cinéma pour enfin combiner toutes ses expériences en étant promu à son poste actuel de chef d’équipe et délégué aux relations d’affaires à la direction générale du développement et de la production audiovisuelle. Au cours de sa carrière, il a conseillé et analysé plus d’une centaine de productions différentes.

Laurent Girard

SODEC

Laurent Girard, CPA, cumule plus de trois décennies d’expérience dans la gestion financière de l’industrie cinématographique et télévisuelle au Québec. Actuellement délégué à la certification du crédit d’impôt remboursable à la SODEC depuis 2015, Laurent a analysé près d’un millier de demandes, jouant un rôle clé dans le financement de projets audiovisuels québécois. De 1989 à 2014, en tant que Contrôleur corporatif chez Cité-Amérique inc., il a contribué au succès financier d’une société produisant annuellement plus de 10 millions $. Parallèlement, de 2007 à 2015, en tant que formateur au RFAVQ et à l’Inis, ses cours en
comptabilité de production ont façonné la prochaine génération de professionnels du secteur.

Marielle Poupelin

Téléfilm Canada

Après avoir obtenu une maîtrise en administration de l’Université d’Angers (France), Mme Poupelin commence à travailler dans le secteur de la production cinématographique. En 1990, elle quitte la France pour s’établir au Canada où elle poursuit sa carrière en production de films et d’émissions de télévision.
En 2004, elle se joint à Téléfilm Canada à titre d’analyste financière au sein de l’équipe chargée de sélectionner les projets de longs métrages admissibles à un financement. En 2010, Mme Poupelin est nommée directrice déléguée, Coproduction . Pendant 6 ans elle gère l’équipe en charge d’évaluer les projets de coproduction de films et d’émissions de télévision présentés par des producteurs canadiens et travaille étroitement avec le bureau des Politiques et programmes du film et de la vidéo au Ministère du Patrimoine canadien. Aujourd’hui Madame Poupelin occupe le poste de spécialiste du développement des affaires internationales et depuis 2019 elle est la représentante du Canada à Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe.

Marie-Claude Giroux

Téléfilm Canada

Après des études en histoire et en cinéma, Marie- Claude Giroux a travaillé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, tant au niveau de la programmation que de la promotion. Elle a rejoint les rangs de Téléfilm Canada en 2009 à titre d’agente de livraison des initiatives de développement des affaires nationales et internationales. Que ce soit en tant que chargée de projet en promotion internationale ou en tant que conseillère, planification et programmation
d’événements, Marie-Claude a cumulé plus de 15 ans d’expérience dans la promotion et le développement de l’industrie audiovisuelle québécoise et canadienne.
Elle assure actuellement le poste de conseillère, partenariats et développement des affaires sous la direction des programmes de promotion nationale et internationale.

Vanessa Loubineau

Avocate

Très tôt sensibilisée aux enjeux juridiques liés à l’évolution des médias, de la culture et de l’audiovisuel pendant mes études de droit, Vanessa Loubineau débuté sa carrière d’avocate en 2005 dans des sociétés de production télévisuelle et de spectacles à Montréal où elle a supervisé juridiquement et administrativement
des productions de tout genre. Elle a également agi comme productrice déléguée sur plusieurs documentaires. Depuis 2014, elle travaille comme avocate-conseil
en droit du divertissement entre Montréal et Paris. Ses double culture et formation sont un atout évident pour ses clients qui souhaitent élargir leurs horizons.

Les formateur.trice.s sur les bases du marché international

Betty Sulty-Johnson

Trace Studios, France

Ventes & distribution

Betty Sulty-Johnson travaille chez Trace Studios depuis 2017. Elle y a créé l’entité de distribution de contenus spécialisée dans la vente de contenus Afro urbains. Elle a cofondé et dirigé le 1er festival dédié à la valorisation du travail de la femme Noire entre 2005 et 2009 à Londres.

Elle a, dans le passé, travaillé pour France Télévision Distribution, 100% Distribution et Lagardère Studios dans leur département de distribution audiovisuel respectif. Elle est membre de la commission du CNC Images de la diversité et aussi membre de l’académie des Arts et Technique du Cinéma (Les César).

Jean A. Fall

Cinewax France

Jean A. FALL est un entrepreneur franco- sénégalais, producteur, et président de l’association Cinewax, qu’il fonde en 2015, dont la mission est de promouvoir les
cultures d’Afrique et des diasporas par le cinéma. En 8 ans, il a participé à la diffusion de plus de 300 films africains auprès de 50.000 spectateurs à travers ses activités. Il développe de nombreux concepts d’événements et programmes tels que la plateforme OAFF (Online African Film Festival) dès 2018, et le média Cinewax. L’association est présente en France, au Sénégal et aux Etats-Unis, avec une communauté dans le monde entier. En 8 ans, il a participé à la réalisation de plus de 150 événements et diffusé plus de 300 films africains, l’amenant à collaborer avec des sociétés telles que Canalplus, TV5Monde, ou entre le Smithsonian Museum de Washington DC. En 2024, il se lance dans la production, avec la société Cinewax Films, et co-produit la série originale Black Caesar’s Revenge, sur l’histoire du premier pirate africain ayant existé à l’âge d’or de la piraterie, en co- production avec USC Media, et Louverture Films.

Audrey Kamga

ARTE France, France

L’art du pitch

Audrey Kamga is an award-winning, multilingual executive with in-depth knowledge, and experience in most key TV markets including the Americas and EMEA. Successfully working with ARTE France – one of the largest publicly-funded European broadcasters, she possesses a very diverse distribution background working with documentary specials, limited doc series, unscripted formats, and factual entertainment with experience in sales, acquisitions, marketing, and business affairs. Well versed in TV History and Pop Culture, she truly believes in the importance of multiculturalism, diversity, and inclusion, and a gender-balanced approach both on and off-screen.

Marcelo Quesada Mena

Pacífica Grey, Costa Rica

Audience Design

Between creation and demand In the current over-saturated market, traditional promotion & distribution strategies sometimes are not enough. Windows and consumption habits are changing too fast and as promoters we need to react with new ideas that can make our films visible. In this conference we will analyze the current market situation from the perspective of industry players and consumers, in order to understand what is Audience Design and how it emerges. Most importantly, through different examples we will see how this holistic approach can lead us to connect with audiences by positioning the singularity of our film’s universe. 

Fundador y co-director de Pacífica Grey, principal distribuidora de cine arthouse de Centroamérica. Ha liderado el lanzamiento de más de 40 títulos, incluyendo clásicos contemporáneos como Another Round, First Cow, La Llorona, Faces Places, Paterson, The Square, entre muchos otros. Además ha sido productor de películas como Clara Sola (Quinzaine des Réalisateurs – Cannes), Cascos Indomables (TIFF) y Lucía en el Limbo (Semaine de la Critique – Cannes). Trabaja como asesor independiente en diseño de audiencias, programación y formación en temas de industria, colaborando con instituciones como Torino Film Lab, Cinergia y Locarno Industry Academy. Fue Director Artístico del Costa Rica Festival Internacional de Cine (2015-2017), Program Advisor del Festival IDFA (2018-2020) y actualmente colabora con el screening committee del True/False Film Fest.

Ana Alice de Morais

Ana Alice de Morais a étudié le cinéma au Brésil et en France. Passionnée du cinéma d’auteur dans toutes ses formes, elle est fondatrice de la boîte de production
brésilienne 3 Moinhos, responsable de l’organisation de plusieurs rétrospectives de cinéma au Brésil, ainsi que de la production et coproductions de divers films en
Amérique latine. Ses œuvres ont été programmées par divers festivals internationaux, tels que la Berlinale et le Festival de Rotterdam. Elle a également participé à des nombreuses résidences et ateliers à l’international, comme le Rotterdam Lab, Buenos Aires Talent, Berlinale Talent et le Binger Film Lab. Résidant à Montréal depuis 2018, elle a complété récemment une nouvelle formation au Programme Mixte de L’Inis. Depuis 2021, elle occupe le poste de programmatrice aux RIDM – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

Mounia Aram

Mounia Aram est une entrepreneure engagée avec plus de 20 ans d’expertise dans l’industrie de l’animation (principalement en
tant que distributrice). Elle a fondé sa société Mounia Aram Company en 2019 qui a pour objectif la mise en lumière des talents du continent africain et des
Caraïbes en produisant, distribuant des séries d’animation et en lançant également des programmes de formation en animation en Afrique (écoles d’été au Ghana, ateliers en Egypte, masterclasses en Afrique du Sud et un projet d’école d’animation au Maroc). Elle parcourt le monde pour parler de son
engagement en faveur d’une plus grande divers diversité dans le contenu pour enfants, pour plus de femmes à des postes de direction et pour défendre les talents émergents d’Afrique, Caraïbes en donnant des masterclasses et des keynotes. Depuis 2020, elle est membre de l’Académie internationale des arts et des sciences de la télévision (Emmy Awards). En 2021, elle devient Africa Council Chair de la Geena Davis Institute pour une meilleure représentation des femmes dans les médias. En novembre 2021, elle a remporté le Black in Animation Awards dans la catégorie Innovateur culturel. Elle est membre du board des Diversify TV Awards (MIPCOM Cannes), qui visent à attirer l’attention sur des programmes méritants issus de milieux diversifiés et inclusifs. En juillet 2022, elle a eu le droit à un portrait sur CNN en tant que « African Voices Change Maker ». Elle est depuis juillet 2023 chargée de cours à l’Ecole de l’image des Gobelins, où elle enseigne la partie commerciale de l’animation.

color
https://coalition.media/wp-content/themes/hazel/
https://coalition.media/
#6860d0
style1
paged
Chargement...
/home2/coalitn1/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
off
yes
yes
off
off
off